Menu

Les News

Interview Artiste à la Une

Par Suzanne Posté dans - News0 Comments
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pierre Pellarin est un graphiste français dont les créations font toujours sensation. Sa contribution l’année dernière au Creative Invite lancé par Brett Ratner sur Talenthouse est devenue si populaire qu’elle a remporté le prix “Choix du Public”, et a permis à Pierre de forger des liens inestimables avec d’autres membres talentueux de Talenthouse. De nouvelles collaborations sont nées de ces rencontres que Pierre décrit comme ayant été “plus qu’une fierté, une grande chance, un fantastique moteur/motivation, un enrichissement culturel et naturellement intellectuel”.

Rejoignez-nous pour découvrir l’univers créatif élégant et raffiné de Pierre :

TH : Bonjour Pierre ! Pourrais-tu te présenter en quelques phrases ?
Pierre:
Bien qu’étant diplômé des Beaux-Arts, et ayant suivi une formation en école d’Architecture, je me considère comme un autodidacte ; prônant bien évidemment la liberté d’expression. En effet, vous choisissez votre cursus, mais il n’est pas dit qu’il développe en vous, ce que vous avez envie d’y développer. Je travaille en collaboration avec mon amie (d’où le pseudo pierO’n Mu souvent utilisé), qui est principalement Artiste Peintre, et a participé entre autres, à la première Biennale Internationale d’Art Contemporain de Pékin.

Nos deux visions artistiques s’accordent à l’image du Yin et du Yang. Cette sphère fertile est la matrice, une base solide à l’origine de mes créations.

[Mon] logo pour Brett Ratner m’a permis de faire de fabuleuses rencontres tant humaines qu’artistiques.

Logo Animé pour Rat Entertainment, Brett Ratner

La diversité, la curiosité, l’exploration de différents domaines, sont une richesse dont je ne saurais me passer. Graphiste, je suis aussi webmaster/webdesigner et motion designer.

TH : Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir graphiste / designer ? Où trouves-tu ton inspiration et quelles sont tes influences ?
Pierre:
Natif de la ville d’Annecy, je suis bercé par son Festival International du Film d’Animation chaque année. Ces images fabuleuses qui s’animent sur la toile, ce brassage de cultures incessant, m’ont toujours fait rêver, et ont contribué à développer en moi un imaginaire débordant.

TOUT et tout ce qui se voit, s’entend, se touche, se goûte et se sent, sont pour moi des sources intarissables d’inspiration.

Quant à la plus belle des sources, je la puise dans les yeux de ma Muse, ma moitié, mon modèle… Travaillant essentiellement la nuit, moment propice à la projection de nos songes, à l’introspection, les astres et plus particulièrement la lune, ses phases et sa révolution, tiennent une place importante, dans mon univers artistique.

Toutes les formes d’Arts sont inspiratrice et comment ne pas être influencé par des artistes tels que Michelangelo, Francis Bacon, Antoni Tàpies, Helmut Newton, Frank Lloyd Wright, David Lynch, Tim Burton, Oscar Wilde… et je n’oublie pas la Bande-Dessinée (Manga, Comics, Franco-Belge) que je considère comme un Art à part entière.

Logo

The Dark Angel Of The Road

TH : Comment définirais-tu ton style ? Quel genre d’univers graphique cherches-tu à construire lorsque tu travailles sur une création ?
Pierre:
Lorsque je travaille, j’aime allier l’élégance, le raffinement et la sensualité. Je garde toujours à l’esprit que c’est la poésie en tout, quel que soit le style (bien que je ne sois pas à l’aise avec ce mot, le trouvant toujours un peu trop réducteur) qui est mon guide, c’est à elle que je fais confiance, pour rendre mon travail original, percutant et mystérieux. J’aime les choses envoutantes, enivrantes, peut-être même parfois légèrement angoissantes et vénéneuses, la lumière révélée par l’obscurité. L’exploration de l’imagerie que véhiculent les grands symboles, mythes et légendes antiques et contemporains, ainsi que le flirt entre le dark, le glamour et la technologie, sont tout de même ce que je privilégie. Un endroit captivant où j’aime à m’égarer et y inviter les autres, la découverte étant le principe même à la base de toute création…
Mais j’avoue aimer jongler d’un univers à l’autre.

L’Art est le plus beau et puissant véhicule de nos idées et de nos convictions.

TH : Quel est le projet que tu as réalisé (ou auquel tu as pris part) et dont tu es le plus fier ?
Pierre:
Le logo pour Brett Ratner par l’intermédiaire de Talenthouse, est un grand coup de cœur et m’a permis de faire de fabuleuses rencontres tant humaines qu’artistiques. De là d’ailleurs est déjà née la vidéo en motion design « Android Dream Of Electric Sheep », sur une musique de Mikhael Jabroux, compositeur d’électro-ambient et également membre de Talenthouse. Les alliances artistiques seront toujours pour moi plus qu’une fierté, une grande chance, un fantastique moteur/motivation, un enrichissement culturel et naturellement intellectuel.

Android Dream Of Electric Sheep - Mika.L

TH : Et maintenant ? Parle-nous d’un de tes projets actuels !
Pierre:
Eh bien, je tiens à en nommer plusieurs. Je viens de terminer le webdesign et le logo de Faenza/Marco Horvat, site pour les amoureux de la musique ancienne au présent.
Ensuite, un petit clin d’œil, mettre une bande son sur le logo pour Brett Ratner, en collaborant avec un autre compositeur de musique électronique.
La réalisation d’une autre vidéo en motion design, mais cette fois avec un logiciel de modélisation 3D, dont le rendu sera bien évidemment très différent des précédentes, m’enthousiasme au plus haut point ; parallèlement la création de plusieurs autres sites internet…
Enfin, explorer sans cesse de nouveaux horizons, se perfectionner encore et encore…

TH : Y a-t-il quelque chose que tu aimerais accomplir plus que tout dans ta carrière ?
Pierre:
Me mettre au service et défendre une cause qui me tient à cœur (je la garde secrète).

L’Art sauvera le monde.Fiodor Dostoïevski

Car l’Art est le plus beau et puissant véhicule de nos idées et de nos convictions.
Fiodor Dostoïevski a dit « l’Art sauvera le monde ». Je me joins à cet avis, espérons qu’il ait raison !

The Cat

The Last Judgement

TH: Merci pierre pour cet entretien ! Nous sommes heureux d’apprendre que ton logo pour Brett Ratner t’a permis de faire des rencontres aussi fructueuses. Nous espérons continuer à voir tes créations sur Talenthouse dans l’avenir.

Article Original ici.

À propos du rédacteur

Parisienne et globe-trotteuse :) Après Berlin et Pékin, Suzanne vient de s'installer sous le soleil (et la brume) de San Francisco. Statisticienne de formation, Suzanne aime les bases de données ^^, les randonnées à vélo, les belles images et les textes bien écrits. Elle n'a pas peur des araignées mais stresse devant les papillons...

Vous avez quelque chose à dire...

Laissez un commentaire...